Votre contribution sur ...



theme 1 Réaffirmer l’intérêt de la vie associative et ses contributions à la vitalité démocratique et à l’égalité



En débat :
  • Comment contribuer à la revitalisation de la vie associative, à la valorisation de la création d’associations pour accueillir des initiatives notamment celles des jeunes ?
  • Quelle place de la vie associative dans les lieux d’émergence de ces initiatives ?
  • Quelle éducation à la vie associative ? Quel rôle des associations face aux enjeux sociétaux et sociaux ?
  • Quelles nouvelles contributions à la vitalité démocratique ?

J'ajoute un commentaire

Si la vie associative est présente partout dans nos vies, le risque de sa banalisation existe, tout comme le risque qu’elle ne soit pas toujours considérée comme le cadre possible et structurant des initiatives collectives.

Par exemple, la Région par ses compétences en direction de la Jeunesse, mesure l’émergence de nombreuses activités qui peuvent se fabriquer sans cadre défini et sans conditions structurantes d’accompagnement. L’association peut constituer une réponse adaptée pour ces nouvelles formes d’engagement permettant de les sécuriser. Ainsi la région a accompagné la structuration d’un réseau régional de Maisons de lycéens qui aujourd’hui est le plus structuré en France. Cette évolution permet l’apprentissage de la prise de responsabilité et une forte résonnance de leur action. Ces questions peuvent se poser dans de nombreux lieux d’accueil des initiatives de jeunes comme par exemple le CRIJ qui propose un accompagnement notamment autour des projets numériques.

Le lien direct entre la force et la qualité de la vie associative et la vitalité démocratique n’est plus à démontrer. Au moment où nous pouvons constater la fragilisation de notre vie démocratique, l’affaiblissement du lien social et la mise en visibilité et l’augmentation des inégalités, l’association et la vie associative constituent des réponses essentielles. Elles peuvent être des laboratoires permanents pour porter le progrès démocratique, pour agir sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour lutter contre les discriminations et pour offrir un espace de citoyenneté active.


J'ajoute un commentaire

Revenir à l'ensemble des thématiques 2022

Vos commentaires


Cet espace "commentaires" vous est dédié. À vous de vous en emparer, pour contribuer à l'émergence des idées émanant de cette journée dédiée à la Vie associative !

Cliquez sur une fiche commentaire pour l'ouvrir.

There are 0 entry.