Votre contribution sur ...



theme 2 Connaître et reconnaître la vie associative pour ce qu’elle fait et pour ce qu’elle est



En débat :
  • Comment construire cette observation et prospective permanente de la vie associative pour mieux adapter les différentes interventions?
  • Par ailleurs, si la Région n’a pas la responsabilité seule du « fait associatif », elle y participe et souhaite dans ce temps particulier, participer à sa revitalisation. De solutions communes pourraient s’inventer pour réaffirmer l’intérêt de l’engagement dans les associations, pour mesurer et mettre en valeur le rôle essentiel des associations. Là encore l’observation mais aussi les moyens de communication, de valorisation des parcours associatifs et de l’intervention associative pourraient être adaptés au nouveau contexte que connaît le secteur.

J'ajoute un commentaire

La vie associative est diverse, complexe et évolutive. Malgré des progrès récents, la connaissance, au sens large, de la vie associative reste à ce jour très incomplète. L’observation de la vie associative est aujourd’hui fortement focalisée sur sa dimension économique et concerne quasi exclusivement les associations employeuses. Si cette observation est nécessaire pour une meilleure compréhension et reconnaissance du rôle économique des associations en tant que composante majeure de l’économie sociale et solidaire, elle ne concerne qu’un peu plus d’une association sur dix, la grande majorité étant exclusivement portée par des bénévoles.

Les associations demandent à être reconnues non seulement pour ce qu’elles font mais aussi pour ce qu’elles sont, avec leurs spécificités et leurs contributions à l’intérêt général et au bien commun. La vie associative et l’engagement de ses bénévoles sont l’expression d’une citoyenneté en actes, essentielle au vivre ensemble, à la qualité de vie et, d’une manière générale, au développement régional durable.


J'ajoute un commentaire

Revenir à l'ensemble des thématiques 2022

Vos commentaires


Cet espace "commentaires" vous est dédié. À vous de vous en emparer, pour contribuer à l'émergence des idées émanant de cette journée dédiée à la Vie associative !

Cliquez sur une fiche commentaire pour l'ouvrir.

There are 0 entry.