4. Modèle socio-économique - pour une subvention d'équilibre ?

Thème : 4. Modèle socio-économique
Nom : natacha bazin - association work'in blois
Titre de votre contribution : pour une subvention d'équilibre ?
Votre contribution ou commentaire : A l'initiative de la création d'une association en 2017, Work'in Blois, dont l'objet était la création et le développement d'espaces de coworking dans le blésois, je me trouve aujourd'hui dans une impasse qui illustre bien la problématique du modèle économique de nos structures.

Nous avons bénéficié de Fonds Leader et autres aides de la Région Centre-Val de Loire (cap asso et a vos id) au début de notre projet pour son aspect innovant et collaboratif. Ces aides nous ont permis de créer et maintenir un emploi pour animer et surtout de développer l'Hôte Bureau, son impact pour les usagers et pour le territoire. Nous avons également mis en place un nouveau service (plus lucratif) de centre d'examen du code de la route, en conventionnement avec Bureau Véritas (privé).

A ce jour et en l'absence de nouveau soutien public, notre activité est rentable en elle-même mais ne permet pas de dégager un salaire, pourtant essentiel dans l'animation et la tenue de notre espace collectif. A ce jour et après avoir utilisé beaucoup de leviers, je pense à dissoudre l'asso et fermer le lieu. Sa place en centre-ville, son accessibilité, sa souplesse, les valeurs qu'il véhicule ont permis à l'Hôte Bureau de construire sa notoriété et son impact positif, et sociétal sur le territoire.
Quel positionnement les collectivités publiques peuvent-elles avoir à l'égard de telles activités à la frontière du service public ? Quel rôle peuvent-elles endosser pour permettre à de telles structures de maintenir un équilibre ? La part d'auto-financement est importante, la diversisté des services proposés est construite : notre structure n'est pas un "objet à subventionner" mais un véritable projet économique en développement, qui a besoin de soutiens adaptés, pour atteindre l’autonomie financière.