Votre contribution sur ...



theme 5 Mettre les transitions écologique et numérique au service de tous et du projet associatif



En débat :
  • Qu’en est-il dans la vie associative ?
  • Comment mettre la transition écologique, la transformation numérique au service du projet associatif ?
  • Comment faire en sorte que ces nécessaires transformations bénéficient à tous dans les associations et ne deviennent pas un nouveau facteur d’exclusion, y compris dans les modes de gouvernance ?
  • Comment reconnaître le rôle des associations dans ces transitions ?

J'ajoute un commentaire

Les associations évoluent dans un contexte où les crises sociales, économiques, environnementales et climatiques s’amplifient les unes des autres avec une conscience grandissante de la finitude des ressources de la Terre, l’irréversibilité des destructions à l’œuvre sur les écosystèmes et les menaces pour la vie humaine. Elles participent activement à la COP régionale, à la fois en sensibilisant aux enjeux du dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, mais en étant au cœur de la mise en œuvre des solutions qui se mettent en place.

Les transitions écologiques, sociales, et numériques sont à la source de nombreuses innovations et de multiples changements qui traversent l’ensemble de la société et des activités humaines.

Perçues comme un fort potentiel de développement, ces transformations sont d’autant plus importantes que sans diffusion ni partage de la culture générale, ces grandes mutations peuvent engendrer très rapidement de nouvelles exclusions dans la vie associative.

J'ajoute un commentaire

Revenir à l'ensemble des thématiques 2022

Vos commentaires


Cet espace "commentaires" vous est dédié. À vous de vous en emparer, pour contribuer à l'émergence des idées émanant de cette journée dédiée à la Vie associative !

Cliquez sur une fiche commentaire pour l'ouvrir.

There are 0 entry.