image Report_assises_.jpg (86.2kB)

En raison des élections législatives anticipées, organisées les 30 juin et 7 juillet, les services de l'Etat seront en période de réserve stricte à compter du 10 juin, et jusqu'au 7 juillet inclus. Dans ce contexte, les 3 co-organisateurs sont dans l'obligation de reporter les assises régionales de la vie associative à une date ultérieure, après l'été.

Nous vous prions de bien vouloir excuser ce report et vous remercions pour votre compréhension.

Le Programme


Mardi 18 juin 2024



> 8h45 : Accueil


> 9h15 : Ouverture des travaux
  • Mme Sophie Brocas, Préfète de la région Centre-Val de Loire
  • M. Francois Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire
  • M. Jean-Michel Delaveau, Président du Mouvement associatif Centre-Val de Loire


> 9h45 : Évaluation des engagements de la Charte signée en juin 2022


> 10h15 : Plénière :

  • Conférence de Jean-Louis Laville sociologue et économiste
  • Temps d'échange avec Bastien Engelbach coordonnateur des programmes de la FONDA


> 11h30 : Place aux ateliers
  • Coopération
  • Faire connaître la vie associative
  • Engagement / bénévolat
  • Transition écologique
  • Inclusion


> 13h00 : Déjeuner


> 14h30 : Place aux ateliers
  • Coopération
  • Faire connaître la vie associative
  • Engagement / bénévolat
  • Transition écologique
  • Inclusion


> 16h00 : Présentation de l’avis du CESE sur le financement des associations par Martin BOBEL et Dominique JOSEPH, membres du CESE et co-rapporteur.e.s de l’avis


> 16h15 : Théâtre d'improvisation "Les trois casquettes"

> 16h45 : Clôture de la journée
par l'État, la Région et Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire



5 thématiques, 10 ateliers !

Appuyez sur les titres des ateliers pour afficher leur description ;)

Ateliers organisés et animés par :
Adrien Lecanu, Dominique Fleurat, Bastien Engelbach, Deborah Tesi, Nathalie Grenon, Guillaume Lopin, Iola Gelin, Nathalie Champion, Sarah Bourgeade Yoann Alba

image Cooperation_Liguedelenseignement18_LaFonda_CrosCVL_RgionCVL_Cemea_AcademieOrleansTours_LeMouvementassociatifCVL_Crajep_copie.jpg (55.3kB)

Atelier 1 · pratico-pratique :

11h30 : "Faire Ensemble 2030" par la FONDA
Venez expérimenter le réflexe coopératif avec le jeu Faire ensemble 2030. Vous serez amené à incarner un personnage (État, association, entreprise, collectivité, centre de recherche ou individu) et à imaginer une réponse en coopération à un défi en lien avec un Objectif de développement durable. Le jeu permettra de mettre en lumière la pertinence de la coopération pour répondre à des enjeux complexes ainsi que les facteurs facilitant et les freins à la coopération.
+ d'info : fonda.asso.fr > le-jeu-de-cartes-faire-ensemble-2030

14h30 : "Guide méthodologique du faire ensemble" par la FONDA

Venez découvrir et tester des méthodes et outils permettent d'impulser, structurer et animer des démarches en coopération. Le Guide méthodologique du Faire ensemble propose des outils, conseils et exemples au service de l'animation de communautés d'action. Au cours de cet atelier vous pourrez découvrir la méthode de la stratégie d'impact collectif et expérimenter des outils utiles à la construction d'une vision partagée des enjeux d'un territoire ou à la cartographie de ses parties prenantes.

+ d'infos : fonda.asso.fr > guide-methodologique-du-faire-ensemble

ATELIER n°2 Réflexion : Coopérer à l’échelle d’un territoire : dépasser ses propres enjeux pour s'engager au service d'un commun

11h30 et 14h30 :

Régulièrement mise sur le devant de la scène, mais pas toujours appliquée dans les faits, la coopération est une injonction adressée en particulier au monde associatif. La nécessité de survivre ou la peur de disparaître contredisent parfois les principes auxquels les acteurs associatifs prétendent. Les collectivités ne sont pas non plus préservées de ces dissonances en participant parfois à une certaine mise en concurrence, voire en se plaçant comme concurrentes avec d'autres collectivités ou des associations.
Alors comment faire pour que la coopération ne reste pas un vœux pieu et soit au service des territoires et de leurs habitants ? Qu'est-ce que la coopération apporte par rapport à d'autres modalités d’action ?Comment mobilise-t-on les habitants, les associations, les institutions et les collectivités autour d’un projet commun ? La coopération peut-elle réellement gommer les logiques de concurrence ? Quels ajustements entre acteurs exige la coopération ?
Nous réfléchirons collectivement à ces questions au travers de deux témoignages d’expérience de notre région :
  • la mise en œuvre du Projet éducatif territorial de Tours Nord avec Iola Gelin, directrice du CEMEA, et Julien Courtes, délégué général adjoint FOL 37 ;
  • la création du café-associatif tiers lieu « A la bonne Vauvre » dans le sud de l’Indre avec Joël Moreau, bénévole, et Olivier Benelle, salarié de l’ADAR CIVAM.



Atelier 3 · Fresque des enjeux associatifs

11h30 et 14h30 : Venez expérimenter la fresque des enjeux associatifs, un temps participatif pour favoriser une compréhension partagée de la richesse associative et ses défis. Cet outil pédagogique veut permettre les échanges entre les associations et les acteurs publics et contribuer à la création de démarches de coopérations renforcées en reposant collectivement les fondamentaux, en illustrant la diversité du secteur associatif et ses impacts, en se penchant sur le modèle économique associatif, et en réaffirmant l’enjeu de co-construction.

Ateliers organisés et animés par :
Gaëlle Payet, Sarah Bourgeade, Simon Murier
image FCLAVA_LMaCVL.jpg (13.9kB)

Atelier 4 · S’approprier les enjeux et agir auprès de la jeunesse

11h30 et 14h30 : Comment permettre aux jeunes de mieux connaître la vie associative comment valoriser la place des associations dans la société et initier de nouvelles dynamiques sur un territoire, etc.
Après avoir posé les enjeux et défini les jeunes visés, les participant.e.s seront invité.e.s, en sous-groupe, à partager ou inventer des exemples d’actions à mener après de : Héli, 9 ans, dans sa classe de CM1, Mohamed, 14 ans, adhérent de la maison des jeunes de sa commune, Julia, 19 ans, abonnée dans une salle de concert associative, ...

Avec l’appui de Manon Bongo Chargée de mission Sensibilisation
à la CRESS Centre-Val de Loire.

Ateliers organisés et animés par :
Adeline Moriconi, Adrien Lecanu, Anaïs Rubaud, Estelle Gresle
image FCLAVA_Prefete_Liguecher_UnatCVL_RegionCVL.jpg (34.9kB)



Atelier 5 · Fresque des enjeux associatifs

11h30 et 14h30 : Comment favoriser l’engagement notamment celui des jeunes ? Pourquoi je n’arrive pas à « fidéliser » des bénévoles ? Personne ne veut reprendre la suite de la présidence, que faire ? ...

Cet atelier proposera des outils, des bonnes pratiques pour l’accueil et l’intégration des bénévoles. Peut-on mettre en place des outils
collaboratifs, une méthode d’organisation des collectifs pour repondre aux attentes ?


Atelier 6 · Atelier réflexions/propositions

11h30 et 14h30 : Comment favoriser l’engagement notamment celui des jeunes ? Pourquoi je n’arrive pas à « fidéliser » des bénévoles ? Personne ne veut reprendre la suite de la présidence, que faire ? Notre fonctionnement est très pyramidal, comment le faire évoluer ? Y a-t-il des outils existants, des bonnes pratiques, pour faciliter le quotidien d’un collectif bénévole ? Comment penser, ou repenser son fonctionnement interne, identifier des problématiques, et quelles réponses y apporter ?
C’est pour tenter de répondre à toutes ces questions, donner à voir l’existant et échanger entre acteur·ices concerné·es qu’auront lieu les ateliers sur le bénévolat et l’engagement.

Ateliers organisés et animés par :
Fabien Parthelot, Gaëlle Guiset, Mathilde Georget, Miora Ranaivosoa, Mithra Jeannin, Mona Tnihi
image Engagement.jpg (62.6kB)



Atelier 7 · pratico-pratique

Permettre aux participants de sortir de l’atelier avec des idées et
astuces concrètes à mettre en place des pratiques durables à l’échelle individuelle et collective.
«Comment je peux agir au quotidien facilement»

11h30 : Découvrez l’outil Valor ESS de l’UDES (bilan carbone des activités des associations et solutions)

14h30 : Travail en petit groupe «Ensemble, réfléchir et construire des outils qui peuvent servir à tous pour organiser un évènement écoresponsable»


Atelier 8 · Atelier réflexions/propositions

En tant qu’acteur·ices de la transition écologique, il nous faut une “capacité collective” à développer, innover. Les associations ne restent donc pas à la marge de cette transformation sociétale et ne ménagent aucun effort pour l’appropriation de cette cause commune.

11h30 : Associations, comment poursuivre notre démarche en matière de transition écologique ? Comment aller plus loin ?

14h30 : Table ronde sur la présentation des démarches inspirantes (évènements écoresponsables, et outils)

Ateliers organisés et animés par :
Anaïs Saillau, Jonathan Pimentel, Béremy Otto, Guy Janvrot, Lucile Filipiak, Olivier Koch Mathian, Sophie Briot, Stéphane Decanton
image TE.jpg (75.1kB)



Atelier 9 · pratico-pratique

11h30 et 14h30 : Cet atelier se déroulera en deux temps :
  • 1. La découverte de l'Inclusiscore https://www.inclusiscore.org/, outil qui va vous permettre d'évaluer votre projet associatif, votre ouverture, votre gouvernance, sous l'angle des questions liées à l'inclusion. Plus qu'un outil d'évaluation, l'inclusiscore est un outil pédagogique destiné à engager une démarche de questionnement interne, il vous donnera une photo à l'instant T de la manière dont se situe votre association par rapport à ces questions, mais il vous permettra aussi d'avoir accès à un certain nombre de ressources pour échanger, poser les débats et aller plus loin.

  • 2. Jouer avec HANDIPOURSUITE https://handipoursuite.origis.pro/ pour vous permettre de mieux appréhender le handicap et plus particulièrement le handicap dans l'environnement professionnel.
Accessible à tou.te.s, HANDIPOURSUITE, sous une forme ludique, apporte aux élu.e.s, dirigeant.e.s et salarié.e.s les compléments nécessaires à une bonne compréhension du handicap en milieu professionnel.


Atelier 10 · Atelier réflexions/propositions

11h30 et 14h30 : L’association n’est pas inclusive par nature mais elle peut le devenir...
Nous nous questionnerons collectivement sur ce qu’est l’inclusion et sur les thématiques que nous souhaitons travailler dans l’atelier : personnes «empêchées», égalité Femmes/Hommes, etc...
Puis un temps de réflexion participative sera organisé pour identifier les freins et leviers et construire des propositions.

Cet atelier sera enrichi par vos bonnes pratiques et vos témoignages, ainsi que ceux du Comité Paralympique et Sportif Français (avec son programme Club Inclusif) et ceux de l’AGEFIPH (pour les solutions proposées pour l’emploi des personnes en situation de handicap)

Ateliers organisés et animés par :
Céline Métais, Claire Valentin, Emmanuelle Olier, Elsa Da Silva,
Cécile Belin, Mathilde Leyle, Nadia Etienne

image Inclusions.jpg (95.1kB)
image TE.jpg (75.1kB)





Je m'inscris aux Assises