REPORT

des Assises régionales de la vie associative

Madame, Monsieur,

Le Mouvement associatif, L’État et le conseil Régional sont au regret de vous annoncer le report des assises régionales de la vie associative, suite à l'évolution du contexte sanitaire.
Avec plus de 160 inscriptions (élu·e·s, représentant·e·s de collectivités territoriales, bénévoles et salarié·e·s d'associations, partenaires, mais aussi "simples" citoyen·ne·s,), force est de constater que le programme proposé a su capter votre intérêt et susciter l'envie de participer à la construction de réponses concrètes, pour la vie associative de demain.

Bien que n'étant pas encore en mesure de vous communiquer une date ultérieure, et malgré la déception de devoir reporter ce moment de rencontres et d'échanges, sachez que l'équipe organisatrice fera le nécessaire pour proposer un nouveau rendez-vous dans des conditions assurant la santé et la sécurité de tou·te·s.

À vous qui aviez répondu présent·e·s pour le 8 décembre, nous vous remercions, et vous disons à bientôt !

Le Programme

Le pass sanitaire vous sera demandé pour participer à l'évènement.

Tout au long de la journée, Sophie Etronnier, facilitatrice graphique, mettra en lumière les moments forts sous forme d'illustrations.

MATIN

> 9 h 15 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS – Café d’accueil

> 9 h 45 : OUVERTURE DES TRAVAUX
  • M. François MILLIEN, Président du Mouvement associatif Centre-Val de Loire
  • M. Charles FOURNIER, Vice-président du Conseil Régional Centre-Val de Loire
  • Un.e représentante de l’Etat

> 10 h 15 : PLÉNIÈRE – « Quel panorama de la vie associative aujourd'hui & quel(s) engagement(s) pour demain ? »
  • Présentation des chiffres clés du panorama de la vie associative par la CRESS et Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire
  • Intervention de M. Yannick BLANC, Vice-Président Prospective de la Fonda et Président de Futuribles International, en qualité de grand témoin
  • Échanges avec le public

> 11 h 30 : ATELIERS
Les ateliers proposés permettront aux participants de contribuer à la réalisation d’un état des lieux partagé de la situation des associations en Centre-Val de Loire, viseront notamment à interroger les politiques publiques et les partenariats existants et à produire des contributions utiles au dialogue avec les pouvoirs publics. et à co-construire des propositions/solutions.
Ces réflexions se feront autour de plusieurs thématiques :

• Engagement / Bénévolat
  • Appui à la vie associative locale
  • Modèles socio-économiques et question de l’emploi
  • Déclinaison de la Charte d’Engagements Réciproques au niveau local (atelier principalement dédié aux collectivités, services de l’Etat et aux fédérations/unions associatives) - en visio
  • Transition écologique
  • Inclusivité / Égalité

APRÈS-MIDI

> 13 h : DÉJEUNER

> 14 h 30 : ATELIERS
  • Engagement / Bénévolat
  • Appui à la vie associative locale