Les ateliers



theme 6 Quels leviers pour favoriser l’inclusion et l’égalité au sein des associations ?


De quoi parlons-nous lorsque sont évoqués les termes « d’égalité » et « d’inclusivité » ?

Si nous partons des définitions :
  • Inclusion Action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion, à leur mise à l’écart (sociale, notamment)
  • Égalité Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits / Accorder les mêmes droits à chaque individu, mettre l’ensemble des individus sur un pied d'égalité

L’objectif de mettre en place et de penser l’égalité et l’inclusivité est avant tout pour permettre à chacun et chacune de bénéficier des mêmes droits, d’avoir la même possibilité d’action dans la société, en tant que citoyen et citoyenne.
Malheureusement, et malgré un principe d’égalité inscrit dans la loi et les textes fondateurs de notre République Française, nous pouvons constater que l’égalité réelle et effective et l’inclusivité de tous et toutes ne sont pas encore atteintes.

Dans le secteur associatif, quels sont les chiffres ?

  • Égalité femmes/hommes
En 2006, 47 % des femmes membres d’une association contre 43 % des hommes sont actifs au sein des associations. La différence majeure se situe au niveau de la prise de responsabilité et au sein du Conseil d’administration, les postes peuvent être dits « genrés ». La présence des femmes aux fonctions de présidente reste faible et évolue lentement : 26 % en 2003, 31 % en 2005, 34% en 2011 et 36% en 2017. Pour les autres fonctions les femmes représentaient 60% des postes de secrétariat et 47% des postes de trésorerie dans les associations en 2012.
Également en 2012, elles dirigent plus fréquemment des associations culturelles (44% des président·es y sont des femmes). Elles occupent également 40% des présidences d’associations des secteurs de l’éducation/formation/insertion et de l’action humanitaire et caritative.
Source Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes.

  • Catégorie socioprofessionnelle
Accentuation du poids - déjà très important - des catégories supérieures (chef·fes d’entreprises, cadre supérieurs, professions libérales) dans les présidences associatives, qui est passé de 29 % en 2011 à 31% en 2017. Les seuls enseignants occupent 13% des fonctions de président et leur part est restée la même à six ans d’intervalle. La part des ouvriers n’évolue pas : ils représentaient 5% des présidences d’association en 2011, et cette proportion n’a pas bougé en 2017 ; ainsi leur poids apparaît toujours très décalé comparativement à leur importance numérique dans la population active.

Comment expliquer ces chiffres ?

À quel endroit observer et analyser l’égalité et l’inclusivité dans l’association ?


Texte et animation de l'atelier par :

Mathilde Brière, Cheffe de projet Egalité au Conseil Régional Centre-Val de loire et Fabien Parthelot, chargé de mission à l'Union régionale des associations familiales du Centre-Val de Loire.

Je m'inscris aux Assises