Les ateliers




theme 4 Partenariat entre collectivités territoriales et associations : vers l’adoption d’une charte d’engagements réciproques au niveau local ?


À l’heure où l’action publique est en pleine mutation, les principes de la charte d’engagements réciproques méritent d’être largement diffusés et appropriés. Partout, à tous les échelons territoriaux et dans tous les domaines de politiques publiques, des chartes adaptées au contexte et aux enjeux peuvent être signées, à l’initiative des acteurs concernés.
Démarches volontaires et pro-actives, s’inspirant du socle de principes énoncés dans la charte nationale, ces chartes locales ou sectorielles sont un bon moyen de renforcer le dialogue et la confiance entre les acteurs qui font l’action publique. Elles témoignent d’une nouvelle manière de penser et de rendre des services au public, plus proche des citoyens et de leurs besoins.

OBJECTIFS

  • Comment co-construire le partenariat acteurs publics et associations ?
  • Quelle méthodologie mettre en place pour co-construire une charte ?
  • Comment Le Mouvement associatif, le Conseil Régional ou l'Etat peuvent faciliter la connaissance de la Charte ?
  • Permettre aux participants de sortir de l'atelier avec l’envie de mettre en place une charte et donner de l’inspiration pour la méthodologie


image image_Charte_engagements_reciproques_CVL.png (0.2MB)
Lire la charte d'engagements réciproques Centre-Val de Loire