Les ateliers

theme 1 Pourquoi et comment repenser l'engagement associatif ?

L’engagement et le bénévolat sont des éléments indispensables à l’animation de la vie associative et à son fonctionnement démocratique. Aujourd’hui, il est important de réfléchir à nos méthodes de mobilisation, de travail en coopération en remettant en perspectives nos systèmes de gouvernance pour s’adapter aux transformations de notre société.

En tant qu’acteur de la vie associative, il est nécessaire d’élaborer de nouveaux schémas de mobilisation des forces vives sur nos actions pour maintenir et renforcer la place singulière des associations.

Le bénévolat, contrairement à notre imaginaire n’est pas en baisse de popularité. Par contre, l’engagement se manifeste par un besoin d’agir plus localement pour des causes identifiées : transition écologique, migrations, grande pauvreté... et sur une temporalité précise. Les fonctionnements associatifs traditionnels peuvent représenter un frein à l’engagement, particulièrement pour les jeunes.

Les volontés d’engagement existent avec un besoin d’équilibre dans les modes de vie entre les espaces : travail, militantisme, famille. Ces espaces ne sont pas clivés ni clivant et il s’y opère souvent des passerelles.

Nous devons donc apporter des réponses différentes, plus concrètes à nos besoins de mobilisation en sachant nous réinventer pour prendre en compte les évolutions d’appréhension de l’engagement et du bénévolat.

Je m'inscris aux Assises