Votre contribution sur ...



theme 3 Pourquoi et comment repenser le modèle socio-économique de son association ?



En débat :
  • Nombreuses sont les réflexions sur la façon d’accompagner les parcours associatifs, les reconnaître et les valoriser, tant ceux des bénévoles que celles et ceux qui prennent des responsabilités au sein des instances associatives ?
  • Se posent aujourd’hui aussi des questionnements concernant les salarié.es des associations, leur professionnalisation, la valorisation de leurs acquis, la construction de leur parcour ?

J'ajoute un commentaire

  • La vie associative permet une expérience démocratique, une immersion personnelle par sa pratique en collectif. Les richesses humaines de la vie associative sont fortes de la grande diversité des personnes qui s’y engagent et y participent. Dans les associations employeuses, bénévoles et salarié.e.s sont le plus souvent en symbiose.

Bénévolat et engagement

L’association est d’abord un acte d’engagement citoyen qui mérite d’être interrogé sous différents angles : la mutation de l’engagement bénévole ; le renouvellement des responsables bénévoles qui intègre les problématiques de la transmission associative, du renouvellement des générations qui pose aussi la question de l’engagement des jeunes et de l’évolution de leurs formes d’engagement ; de la formation des bénévoles et de la reconnaissance des parcours d’engagement et, plus largement, la thématique de l’égalité femmes-hommes.

Reconnaissance et professionnalisation de l’emploi associatif

La question de l’emploi associatif représente un enjeu économique et social très important.

La nécessité d’une professionnalisation de plus en plus grande du secteur associatif soulève à la fois des questionnements communs à tous les secteurs économiques comme la valorisation des métiers, la formation des dirigeants et des salariés (formation initiale, professionnelle, VAE), le management et la qualité de vie au travail, la gestion des aides publiques à l’emploi, la prise en compte du handicap ; mais aussi des problématiques propres telles que la relation salarié-employeur bénévole et militant voire la gouvernance pour les projets associatifs fortement liés à une personne.




J'ajoute un commentaire

Revenir à l'ensemble des thématiques 2022

Vos commentaires


Cet espace "commentaires" vous est dédié. À vous de vous en emparer, pour contribuer à l'émergence des idées émanant de cette journée dédiée à la Vie associative !

Cliquez sur une fiche commentaire pour l'ouvrir.

There are 0 entry.