Contributions de 2018

contributions contributions

Zooms sur les réalisations suite aux propositions de 2018 :

Cliquez sur les boutons "tiroirs" pour ouvrir les Zooms.

• Priorité 2020 du programme régional de formation des dirigeants bénévoles (décidée avant le COVID) :
    • les questions de gouvernance participative, collégiale, pour favoriser l’implication des membres et le renouvellement des dirigeants
    • Bilan : 6 jours de formations organisés par 4 réseaux en 2019-20, 31 stagiaires
  • Formation de formateurs "créer une formation de bénévoles à distance sur la gouvernance participative"
    • (5 classes virtuelles de 2h, 13 stagiaires issus de 5 réseaux)
  • Le collectif "Associations et numérique" poursuit son travail de réflexion à travers le fil rouge du numérique libre pour sensibiliser les associations aux enjeux de ces outils, plus responsables tant en termes d'éthique (non usage des données, culture du partage, ...) que d'environnement (données auto-hébergées).
  • Les actions concrètes pour sensibiliser les associations aux pratiques numériques et faciliter leur transition :
    • Conférence-débat sur le thème "numérique et environnement" le 11 février 2020
    • Enquête sur les usages numériques des associations menée en octobre 2020, afin de mieux accompagner les associations dans les usages pendant et suite à la crise sanitaire
    • Évènement "RéZolutions Numériques" autour du numérique libre et éthique les 28 et 29 janvier 2021, avec des ateliers construits suite à l'enquête
    • Newsletter dédiée au numérique (4 depuis avril 2021)
    • Soutien au projet régional FuturEtic depuis son lancement fin 2020
    • Lancement d'un cycle de rencontres "cafés" qui permet le partage de pratiques et outils entre pairs (depuis septembre 2021).
Cette charte nationale a été élaborée en 2020 par un collectif d'acteurs associatifs, initié par Le Mouvement associatif et animé par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, pour :
  • Renforcer les coopérations inter-associatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et mieux s’accorder sur les besoins et aspirations des habitant.e.s.
  • Développer des stratégies coordonnées et concertées entre associations afin de prendre en compte les besoins des territoires carencés en termes de vie associative et d’action publique.

Cette charte offre la possibilité aux associations signataires de s’accorder sur les valeurs et les principes qui doivent guider les coopérations dans les QPV et insiste notamment sur 3 points : l’importance d’un partenariat qui soit volontaire, autrement dit à l’initiative des acteurs / la nécessité de « faire avec » les habitants / la mise en place d’engagements propres à assurer des projets partagés pour le territoire.

Au 23 mars 2021, 129 associations en étaient signataires à l'échelle nationale, dont 11 associations de la Région Centre-Val de Loire.

Les 3 casquettes, ID37, L’intention publique, Uriopss Centre, Régie de quartiers de Joué-Lès-Tours, Association de Prévention Socio-Educative de la Rabière (APSER / quartier Rabière et Morier à Joué-Lès-Tours), Association Jeunes Abraysiens Solidaires (quartier Pont Bordeau à Saint Jean de Braye), Pih-Poh (quartier Sanitas à Tours), Us Orléans Echecs, Calypso Staf, Culture du Cœur Indre-et-Loire

Question : en région, est ce que tout les acteurs ci-dessus sont en lien, signature de la charte par groupe d'acteurs en fonction de leur périmètre d'intervention ? ou individuellement ? (le lien entre la signature de la charte nationale et la coopérations engagée sur le terrain / mise en pratique ?)
Volonté partagée entre Etat, Région et Le Mouvement associatif d'améliorer le service d'appui dédié aux associations pour le rendre plus lisible et visible sur les territoires.
Depuis 2020, un réseau multi-acteurs (collectivités, structures porteuses d’une mission de service public, réseaux associatifs, associations...), dédié à rendre l’appui aux associations lisible, visible et accessible, est en cours de construction.
  • Des acteurs de l'appui se sont déjà fait identifier pour informer et accompagner les associations en zone rurale et seront labellisés "Guid'Asso"

Vos commentaires

Cet espace "commentaires" vous est dédié. À vous de vous en emparer, pour contribuer à l'émergence des idées émanant de cette journée dédiée à la Vie associative !

Cliquez sur une fiche commentaire pour l'ouvrir.

15 fiches trouvées
Filtrer par thème